Des chaussures bien entretenues sont la touche finale d’une tenue élégante. Bien que cela puisse paraître évident, tout le monde ne prête pas suffisamment attention à l’entretien des chaussures. Lorsqu’il s’agit de chaussures en cuir, le nettoyage seul ne suffit pas, une étape essentielle est également le cirage des chaussures, qui a pour but de nourrir le matériau et de prolonger leur durée de vie. Comment s’y prendre ?
Pourquoi le cirage des chaussures est-il si important ?
Le cirage des chaussures est, après le nettoyage, la deuxième étape de l’entretien des chaussures. Seules les chaussures en cuir pleine fleur doivent subir ce traitement, mettre de la pâte sur du daim ou du nubuck les privera du poil caractéristique. Le cuir naturel a tendance à sécher et à se fissurer avec le temps. C’est pourquoi il est si important de l’humidifier, ce qui est censé rafraîchir la couleur de vos chaussures, tout en prolongeant leur durée de vie.
Comment choisir la bonne couleur de cirage ?
En fonction de la couleur du cuir, vous devez utiliser un produit de polissage approprié. Ils sont disponibles dans de nombreuses couleurs, non seulement les plus populaires, comme le noir, le marron ou le bleu marine, mais aussi le rouge, le vert et le bleu. Ces préparations se présentent sous la forme d’une crème qui ressemble à de la cire et qui, comme l’assurent les fabricants, protège bien la couleur du cuir des rayons du soleil. Non seulement ils préservent les chaussures, mais ils nourrissent aussi le cuir, le rendent plus souple et lui donnent de l’éclat. Cette pâte peut être utilisée toute l’année, quel que soit le temps qu’il fait à l’extérieur de la fenêtre. Les pâtes sous forme de cire sont disponibles dans des récipients en verre d’une capacité de 50 ml. Une brosse ou un chiffon propre est nécessaire pour appliquer la crème sur la chaussure. Cependant, ces produits sont parfois déjà équipés d’éponges pour l’application de la pâte. Vérifiez-le, lors de l’achat du produit choisi.
Entretien des chaussures : cirage liquide ou cire ?
Il existe de nombreux produits disponibles sur le marché pour l’entretien des différents matériels des chaussures. Le cirage doit être choisi en fonction du matériau et de la couleur de la chaussure. On peut choisir des vernis à la cire ou liquides, avec ou sans applicateur. Il existe également des pâtes à base de silicone et des préparations spéciales pour les baskets et les bottes. Un bon cirage est essentiel, mais vous devez également savoir comment l’appliquer, afin que vos chaussures durent le plus longtemps possible.