Le cuir n'est qu'un terme, il existe un éventail de peaux, de méthodes de tannage et de traitements qui distinguent toutes sortes de types de cuir pour chaque occasion. Ainsi quels sont les cuirs de chaussures les plus courants ?
Le style à Shell Cordoue
Souvent considéré comme le Saint Graal des cuirs, le Shell Cordovan est l'un des matériaux de chaussures les plus rares et les plus résistants de la planète. La coquille est coupée dans l'arrière-train d'un cheval où les pores sont si denses qu'elle est naturellement résistante à l'eau et à l'étirement. Ce qui signifie également des ondulations de la coquille au lieu de se froisser et de se plier autour des points de tension.
Tout cela s'ajoute pour créer une chaussure qui peut durer plusieurs décennies si elle est traitée correctement. Le seul inconvénient est que la rareté des peaux de cheval et les difficultés liées au tannage rendent la coquille assez chère et limitent la disponibilité à une poignée de couleurs, dont la plus emblématique est le bordeaux Horween.
Le cuir en Chamois
Le cuir de chamois ou "shammy" est connu pour sa douceur au toucher, sa légère sieste et sa capacité d'absorption d'eau. Cela en a fait un matériau commun pour le polissage des chiffons. Mais dans les chaussures de
Jacques & Déméter, son penchant pour l'humidité est généralement compensé par une forte dose de cire et d'huiles. Cela fait du chamois une option résistante qui ne nécessite pas non plus de brillance. Cela permet au cuir d'absorber les éraflures comme un champion tout en restant relativement sans entretien. Mais attention, le processus ne le rend pas stable dans l'eau et peut rétrécir et devenir cassant en séchant.
Le cuir en peau de veau
La peau de veau est le cuir des jeunes vaches, ce qui la rend fine et souple avec un grain fin qui est en grande partie exempt de défauts, mais toujours très durable. Ces qualités ont fait du cuir de veau un choix populaire pour le vélin dans les textes médiévaux et du début de la Renaissance avant l'explosion de l'utilisation du papier. Dans les chaussures, il répond bien à un polissage élevé et peut durer des années s'il est bien traité. Si vous n'avez qu'une seule paire de chaussures de ville, optez pour du cuir de veau. Le vernis est de loin le matériau de chaussure le plus formel, en tant que tel, il est généralement disponible en noir pour correspondre à votre smoking.